← Toutes les actualités

Comment bien choisir mon nom de domaine ?

Cette question est l’une des premières à se poser lors de la création d’un site internet … C’est une première phase de réflexion marketing. La recherche d’un nom de domaine ne se fait pas au hasard. Nous vous apportons ici toutes les pistes à étudier.

Mais c’est quoi un nom de domaine ?

Votre nom de domaine c’est l’adresse numérique de votre site internet. C’est grâce à cette adresse que votre site va devenir consultable par les internautes et référençable par les moteurs de recherche. C’est lee nom de domaine qui va composer votre URL que vous allez indiquer sur vos cartes de visites ou flyers.

Par exemple pour notre site, l’URL : https://www.declikweb.com se compose d’un nom de domaine (declikweb) et d’une extension (.com).

Alors quels sont les critères d’un bon nom de domaine ?

Voici une petite liste de conseils que nous donnons à chacun de nos clients pour trouver votre nom de domaine :

  • Votre nom de domaine doit rester assez court afin d’être facilement mémorisable. Évitez les noms trop longs du style « agence-de-communication-specialisée-dans-la-création-de-sites-internet.com »
  • Choisir en priorité un nom de domaine comportant votre nom de société ou la marque de votre produit. Si celui-ci a été bien choisi, il va tout de suite être parlant et efficace.
  • Ajoutez un mot clé, si cela a du sens et n’alourdit pas votre nom de domaine. Cela peut avoir un impact niveau référencement. Le mot clé en question peut préciser l’activité de votre entreprise ou vous localiser géographiquement. Attention, n’utilisez cette méthode uniquement si votre nom de société n’est pas assez parlante.
  • Assurez vous que votre nom de domaine ne soit pas une marque ou un nom de société déposé. Pour cela, vous pouvez consulter le site de l’INPI.
  • Si vous reprenez la tête d’une société, essayez de conserver le nom de domaine existant. Cela pourra aider à démarrer et vous classer plus rapidement.

Vous avez des outils pour m’aider ?

Declik’web est là pour vous conseiller sur vos choix de noms de domaine, n’hésitez pas à nous contacter.

Mais voici aussi une petite liste d’outils qui pourront alors vous aider dans le choix de votre nom de domaine :

  • Le site de Whois vous permet de vérifier si votre nom de domaine est libre.
  • L’outil de planification de mots clés de Google Ads vous permet de visualiser les mots clés les plus efficaces.
  • Domainscope vous propose un générateur de noms de domaine à partir des mots clés que vous leur donnez. Mais, bien sûr, rien ne vaut une tête pensant en marketing !