← Toutes les actualités

Comment communiquer sur les réseaux sociaux pendant la période de confinement ?

A ce jour plus de 3 milliards de personnes sur la planète sont confinés chez eux dû à la crise sanitaire du COVID-19. De ce fait, l’utilisation d’Internet a grandement augmentée, de 50 à 70 % selon les statistiques d’Omdia.

Si par la même occasion l’usage des réseaux sociaux explose, on perçoit aussi une évolution sur la façon de communiquer des entreprises sur ces supports digitaux. L’heure n’est plus à la mise en avant d’argumentaires de vente de produits, ni aux concours « identifie des amis en commentaire pour gagner ». L’humain est au cœur des préoccupations et pour cela il faut favoriser les échanges, la conversation, le divertissement, l’entraide. Sans oublier toutefois de continuer à informer vos clients et vos prospects sur votre entreprise et vos réussites.

Voici quelques conseils pour réussir votre communication sur vos réseaux sociaux durant cette période :

Informez, présentez votre entreprise

Il est primordial de continuer à maintenir une présence sur les réseaux sociaux même si votre activité est à l’arrêt. Informez vos clients et prospects de l’ouverture ou non de votre entreprise.

Si vous restez ouverts, indiquez les mesures prises pour protéger vos clients et votre personnel. De la même manière, indiquez les modifications d’horaires d’ouvertures et fermetures si c’est le cas.

Si votre activité est à l’arrêt profitez de ce moment pour parfaire votre communication, vous faire connaitre davantage et continuer à établir un lien avec vos prospects. Revenez sur l’historique de votre entreprise, présentez vos collaborateurs et partenaires, présentez quelques-unes de vos réussites.

Proposez des services adaptés à la situation

Si votre activité le permet, n’hésitez pas à adapter vos services et à le faire savoir sur les réseaux sociaux.

Si vous êtes commerçant, de produits de premiers besoins ou non, vous pouvez proposer des services de livraison ou de drive en respectant les gestes barrières.

Exemple de publication Facebook de Alain Afflelou proposant un nouveau service : la livraison de lentilles.

Utilisez vos compétences pour aider et conseiller

En cette période compliquée pour de nombreuses personnes, l’entraide et la bienveillance est primordiale. C’est ainsi que certains professionnels profitent de leurs connaissances pour vous livrer gratuitement des conseils pour vous aider à passer le cap du confinement : méthodes anti-stress, idées pour occuper les enfants, conseils de méthodologie pour le télétravail, conseils en communication, …

Un exemple : vous êtes diététicien ? Publiez régulièrement des conseils pour garder une bonne hygiène de vie pendant le confinement. Et pour que ce soit plus efficace utilisez la vidéo et menez votre publication vers une page de votre site qui détaille vos conseils.

Exemple du diététicien Clément Godart qui propose des conseils de nutrition durant le confinement.

Prenez des nouvelles de vos abonnés

Comme nous le disions au début, l’humain est en cœur des préoccupations, il est important d’agir avec bienveillance auprès de ses clients et prospects. N’hésitez pas à les faire interagir en mettant en place des publications dynamiques. Cela permettra à l’internaute de rompre l’isolement et aura un impact sur votre visibilité. Pour ce faire, posez des questions ouvertes ou des questions à choix multiples en essayant de les adapter à votre activité.

En voici quelques exemples : « Comment s’est déroulée cette journée de confinement ? », « Comment préparez-vous votre reprise ? », « Comment faites-vous vos courses pendant le confinement ? », …

Adecco demande sur Facebook aux confinés de décrire leurs journées avec des emoticones.

Divertissez vos abonnés

Gardez en tête que les internautes ont besoin de positivité, de bonne humeur et de se divertir. Essayez de manier l’humour tant que c’est possible et d’apporter de la gaité.

Un exemple ? Vous êtes toiletteur et votre activité est forcément à l’arrêt. Gardez une présence sur les réseaux sociaux. Si vous avez des animaux à la maison, essayez de les mettre en scène en les prenant en photo et donnez-leur la parole sur leurs journées de confinement.

Exemple de publication de type humoristique, une vidéo avec une dame et son chien en télétravaille.

Gardez le contact, donnez des rendez-vous

Avec les réseaux sociaux, il y a toujours des possibilités pour garder le contact avec vos clients et prospects. La vidéo en direct vous offre d’ailleurs de grandes possibilités.

Vous êtes professeur de yoga ou de méditation ? Proposez des séances en live à vos abonnés.

Vous êtes musicien ? Mettez en place des mini-concerts en direct.

Vous êtes coach, conseiller ou psychologue ? Prévoyez des séances de questions-réponses en direct.

Annoncez vos lives quelques jours à l’avance en créant des événements.

Exemple de publication en vidéo Live sur Facebook de Idyllic Bien ëtre proposant des cours de yoga.

Faites participer vos abonnés à votre reprise

Vous travaillez sur votre reprise, c’est le moment de le faire en créant du lien social, faites participer les socionautes par la même occasion.

Par exemple, vous travaillez dans la restauration et profitez de cette période pour revoir votre menu. Proposez un sondage à vos abonnés sur le plat qu’ils voudraient voir apparaitre sur votre carte. A coups sûr, ils viendront le goûter quand votre restaurant sera ré-ouvert.