← Toutes les actualités

Comment faire une demande de prise en charge de formation ?

En tant qu’organisme de formation on nous pose souvent la question. Que vous soyez salariés de secteurs publics ou privés, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi, en situation de handicap, jeunes diplômés ou sans qualification, tout le monde a le doit à la formation tout au long de sa vie. Alors, comment en demander la prise en charge ?

Ma formation chez vous peut-elle être prise en charge ?

Notre organisme de formation est référencé Datadock. Cette base de données, créée à l’initiative des financeurs de la formation professionnelle permet définir et faire respecter les conditions de formation. Depuis 2017, toutes les formations effectuées par les organismes datadockés sont prises en charge. A condition, bien sûr, de ne pas avoir dépassé votre montant annuel.

A qui s’adresser ?

Avant tout chose, il faut déterminer quel est votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de rattachement. Selon votre profil, vous avez accès à cette information via votre comptable, syndicat d’employeurs ou en allant sur le site le compte personnel formation (il faudra vous munir auparavant de votre code NAF).

Chaque OPCA détermine la démarche à suivre et les attestations à fournir pour la prise en charge.

Avant la formation, quelle démarche à suivre ?

  • Nous établissons avec vous une convention de formation. C’est un contrat entre l’organisme de formation et l’entreprise formée. Nous l’accompagnons également d’un devis et programme de formation.
  • L’entreprise formée effectue une demande auprès de son OPCA tout en joignant ces trois documents.

Cette démarche doit être effective deux semaines avant le début de la formation. Entre eux, l’OPCA donnera ou non son accord.

Après la formation, quelle démarche à suivre ?

Les pièces justifiant votre présence ou celle de votre salarié doivent être communiqués à votre OPCA dans un délai court :

  • La feuille d’émargement signée lors de la formation. Ce document, indispensable pour le remboursement de la formation, assure de la présence du stagiaire.
  • La facture de l’organisme de formation avec le coût pédagogique de la formation et les frais annexes s’il y a lieu.
  • La convention de formation signée.