← Toutes les actualités

Pourquoi faire appel à un professionnel pour son site internet ?

Depuis plusieurs années, nous percevons la montée d’outils gratuits vous offrant la possibilité de créer par vous-même votre site internet. Alors pourquoi est-ce encore utile de passer par un professionnel de la création de site internet ? Où se situe la limite de ces logiciels gratuits ?

Les plateformes gratuites de création de sites web sont principalement des solutions incomplètes et standardisées. Elles vont vous permettre d’avoir un site à moindre coût c’est vrai, mais sera t-il efficace ? Arriverez-vous à toucher le public que vous souhaitez avec votre outil de communication ?

Quand on pense au travail à effectuer pour créer son site internet, cela peut vite en effrayer plus d’un : prévoir l’architecture des pages du site, rédiger le contenu du site, mettre à jour régulièrement son site, travailler son référencement, … Tout un ensemble de tâches qui deviennent vite chronophages, ce dont on se passerait bien le soir ou le week-end …

Quels sont les avantages de passer par un professionnel du web ?

  • Recevoir des conseils : une bonne agence de communication digitale saura vous conseiller quant à vos choix, vos fonctionnalités, aux outils à mettre en place, … du début jusqu’à la fin du projet. Elle saura aussi apporter la réponse à vos questions.
  • Communiquer de manière efficace. Un professionnel du web, c’est aussi un spécialiste de la communication : il saura comment mettre en avant vos services ou produits, faire en sorte que les informations importantes soient mises en avant.
  • Avoir un site web à son image. Là où les plateformes gratuites vous proposent plusieurs thèmes graphiques préconçus, le graphiste web va concevoir pour vous un design original et cohérent avec vos autres supports de communication.
  • Optimiser l’ergonomie de votre site internet. La facilité d’usage d’un site internet s’avère être primordial. Un site n’offrant pas une expérience d’utilisation agréable n’apportera pas de vous une bonne image auprès de vos prospects et clients.
  • Avoir un site internet bien référencé. Les techniques de référencement sont nombreuses et nécessite des connaissances particulières et, en règle général, les plateformes gratuites ne vous permettent pas de les appliquer.
  • Déléguer la maintenance du site web. Que ce soit sur le plan technique ou du contenu, un site se doit d’être mis à jour de manière régulière. Cela permettra de faire face au failles de sécurité d’une part et de faire progresser le positionnement du site sur les moteurs de recherche, d’autre part.
  • En finir avec le casse tête de la rédaction web. Le rédacteur web est là pour ça. Il collectera auprès de vous les renseignements à intégrer sur votre site et se chargera de l’écriture de vos textes.
  • Gérer l’ensemble de vos outils digitaux. Que ce soit votre site internet, vos réseaux sociaux, vos emailings, … Une agence web pourra intervenir sur toute votre communication digitale.
  • Gagner du temps … et donc de l’argent … Le temps que vous n’aurez plus à vous consacrer à vos outils web, vous pourrez le donner à vos clients et prospects.